Les Kokeshi de Tōhoku

Les Kokeshi de Tōhoku

Les Kokeshi, poupées traditionnelles japonaises

L’origine des Kokeshi remonte à la fin de l’ère Edo, au tout début du XIXe siècle. Les poupées ont été créées par les kiji-shi (artisans du bois) dans le nord de Honshū, plus grande île du Japon, et plus précisément dans la région touristique de Tōhoku, connue pour ses sources chaudes appelées Onsen.

Estampe de Hiroshige
Estampe de Hiroshige

3 KokeshiLeur fabrication reste artisanale. Elles sont peintes et décorées de fleurs, de lignes, puis recouvertes de laque. Elles sont fabriquées en bois de cerisier, poirier, cornus ou érable, qui, pour une sculpture de qualité optimale, peut sécher jusqu’à 5 ans.

Elles sont constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

Les poupées sont ainsi fabriquées et vendues comme souvenir pour les touristes japonais.

Mais les kokeshi n’ont pas toujours été des jouets pour enfants :

« Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire “faire disparaître l’enfant”, afin que les gens n’oublient jamais que c’est grâce au sacrifice de ces enfants qu’ils avaient survécu. »

Kokeshis

Elles sont aujourd’hui offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit

Les kokeshi, symbole du Japon

Fabrication traditionnelle d'une Kokeshi
Fabrication traditionnelle d’une Kokeshi (wikipédia)

Les poupées japonaises sont toujours fabriquées de nos jours ; elles ont évolué avec des designs plus contemporains, de nouvelles formes, plus actuelles, plus colorées, et sont généralement plus travaillées.

Avec le temps, la kokeshi est réellement devenue un symbole au Japon. Un prix a même été créé en 1954 pour récompenser et couronner la plus belle poupée kokeshi de l’année. Ce prix prestigieux est remis chaque année par le Premier Ministre japonais.

Le célèbre créateur nippon de jeux vidéo, Shigeru Miyamoto, a même expliqué que les kokeshi sont à l’origine des Mii, avatars numériques des consoles Nintendo.

(Source wikipédia )

En boutique

Découvrez nos poupées Kokeshi dans notre boutique en ligne OVIRY

About author

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *