Écrire autour du soleil rouge
Hinomaru d’encouragement
Les hinomaru d’encouragement (日の丸寄せ書き, hinomaru yosegaki) sont des drapeaux japonais offerts aux militaires envoyés dans les campagnes militaires à l’époque de l’empire du Japon (1868-1945), principalement durant la Seconde Guerre mondiale.
Ces drapeaux étaient signés par des amis et la famille, souvent avec de petits messages souhaitant la victoire, la sécurité et la chance.
Les Japonais appellent leur drapeau le hinomaru (« disque solaire ») en référence au rond rouge sur le fond blanc.
Au moment où un hinomaru est signé, les caractères japonais sont généralement écrits à la verticale, et partent du rouge pour ressembler à des rayons du soleil.
Cette façon de faire est référée par le second terme, yosegaki (« écriture latérale »).
L’expression hinomaru yosegaki peut être traduite par « Écrire latéralement autour du soleil rouge », décrivant l’apparence des drapeaux signés.
Hinomaru yosegaki
Les hinomaru yosegaki sont traditionnellement remis aux hommes avant leur entrée dans l’armée ou avant une campagne militaire.
Généralement, les proches, voisins, amis, et collègues reçoivent les drapeaux pour écrire leurs noms, des messages d’encouragement, et autres messages personnels sur le drapeau.
Les messages sont écrits de façon à représenter des rayons de soleil.
Normalement, l’inscription Bu un chu kyu est écrite en haut du drapeau, une expression que l’on pourrait traduite par « Puisse tes succès militaires être de longue durée ».
De grands caractères sont écrits sur le côté gauche ou droit du drapeau.
Alignés sur une, deux, ou trois colonnes, il s’agit du nom de l’homme qui a reçu le drapeau, et du nom de la personne ou de l’institution qui le lui a offert.
Les caractères sont écrits au pinceau et à l’encre.
Pour les soldats envoyés loin de chez eux et de leurs êtres aimés, le hinomaru yosegaki est le symbole des espoirs communs et des prières pour leur possesseur chaque fois que le drapeau est déplié.
Il est espéré que le drapeau, avec ses nombreuses signatures et messages, fournisse une force commune et le pouvoir de voir son possesseur lors des moments difficiles.
En outre, c’est une manière matérielle de lui rappeler de faire son devoir.
L’exécution de cette obligation signifie que le soldat n’est pas censé rentrer chez lui.
Généralement, les militaires sur le départ laissent des bouts d’ongles et des mèches de cheveux derrière eux pour que leurs parents aient quelque chose d’eux en cas de funérailles.
Un grand honneur est rendu à la famille de ceux dont les fils, maris, frères ou pères sont morts au service du pays et de l’empereur.
L’ère Shōwa, « ère de paix éclairée », est la période de l’histoire du Japon où l’empereur Hirohito régna sur le pays.