Le Butsudan japonais

Le Butsudan japonais

Sanctuaire religieux traditionnel

Butsudan Bouddha Amida (détail 3)
Bouddha Amida

Bouddha Amida

Amida, Bouddha de lumière et de vie infinies, est un bouddha céleste selon les Écritures du bouddhisme Mahayana.

Il possède des mérites infinis résultant de bonnes actions au cours d’innombrables vies passées. Il est le chef de la famille Lotus.

Le Butsudan

Le Butsudan permet à chacun de vénérer Bouddha, chaque jour, partout, chez soi, en voyage, et à travers lui, les ancêtres de la famille.

Butsudan Bouddha Amida (ouvert)
Butsudan japonais ancien – Période Edo

Les japonais viennent au lever et au coucher s’agenouiller devant le butsudan, joindre leurs mains et prier pour les parents défunts.

Il est un élément central de la spiritualité des Japonais, car il crée un espace et un temps pour le recueillement à l’intérieur de la maison.

L’autel des ancêtres

C’est une armoire avec des portes en bois qui entourent et protègent une icône religieuse, le plus souvent une statue ou un mandala.

Les portes sont ouvertes pour montrer l’icône de rites religieux.

Butsudan Bouddha Amida (3/4)
Butsudan japonais ancien – Période Edo

Un butsudan contient habituellement des articles de dévotion appelés butsugu, tels que chandeliers, brûleurs d’encens, cloches et des coupelles pour recevoir des offrandes.

On y range fréquemment les tablettes ancestrales, destinées aux rites funéraires.

Certaines sectes bouddhiques placent aussi un ihai, souvenir des parents défunts, à l’intérieur ou à proximité du butsudan.

On trouve des butsudan de toutes dimensions dans les temples et les maisons ; on vient prier devant matin et soir.

Histoire du Butsudan

Butsudan est un mot japonais qui signifie maison (dan) de Bouddha (butsu).

Le butsudan original existait bien avant le Japon lui-même.

En Inde, on construisit des autels démesurément hauts comme lieux d’offrande au Bouddha.

Lorsque le bouddhisme gagna la Chine et la Corée, les statues du Bouddha ont été placées sur des piédestaux.

Butsudan Bouddha Amida (détail 2)
Butsudan japonais ancien – Période Edo (détail)

Les tempêtes ont fait tomber les statues qui se sont brisées.

Pour protéger la statue du Bouddha, Ils construisirent des murs et des portes autour d’elle.

Ils pouvaient alors offrir en toute sécurité leurs prières et de l’encens à la statue sans courir le risque qu’elle subisse des dégâts.

Les Japonais se sont convertis au bouddhisme après de nombreuses années de shintoïsme.

Ils ont tout de suite adopté le butsudan qui voisine depuis avec le kamidana, autel shinto (maison des kamis).

Les deux religions se côtoient et se complètent selon les événements de la vie.

Pour beaucoup de nouvelles sectes en cours de création, le butsudan a été placé dans des temples et en est devenu l’élément central.

Butsudan Bouddha Amida (entrouvert)
Butsudan japonais ancien – Période Edo

Puis les gens ont commencé à avoir leur propre butsudan installé dans leur maison.

Ils pouvaient ainsi rendre grâce à Bouddha, à la Loi de l’Univers, de même qu’aux défunts.

Même si aujourd’hui des butsudan familiaux sont jetés après des centaines d’années de transmission familiale, ils restent un élément central dans le bouddhisme japonais.

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