Les Tau Tau du pays Toraja

Les Tau Tau du pays Toraja

Les Tau-Tau, effigies des morts du pays Toroja

Conception du Tau Tau (Collection Tropen Museum-Wikipédia)
Conception du Tau Tau (Wikipédia)

Ce groupe ethnique, vivant dans les montagnes de Sulawesi du Sud, en Indonésie. honore leurs morts en sculptant une statue, en bois de santal, Randu, ou de Jacquier, ressemblante au défunt. 

Les Tau Tau sont considérés comme les gardiens de la tombe et les protecteurs de la vie.

Les Torajas croient que l’esprit des morts entre dans le Tau-tau et continue à vivre, maintenant ainsi le lien entre les morts et les vivants. 

Le mot ” tau ” signifie ” homme “, et ” tau tau ” signifie ” homme ” ou ” statue “.

Originaires du XIXe siècle, ils étaient autrefois produits uniquement pour les riches, pour refléter le statut et la richesse du défunt.

Avec l’arrivée des missionnaires chrétiens hollandais à Toraja au tout début du XXe siècle, le tau tau a failli disparaître. Au synode de l’église Toraja à Palopo en 1985, les gens se demandaient toujours si le Toraja protestant pouvait avoir un tau tau à ses funérailles.

Tau Tau habillés (Wikipédia)

Croyances et traditions Torajans

Statue Tau-Tau 2 (face)Les Torajans croient que les morts peuvent emporter leurs biens et richesses avec eux dans la vie d’après.

Dans les années 1980, ces effigies de bois et les objets sont devenus la cible pour les pilleurs de tombes qui revendaient leurs butins  aux musées.

En réponse à ce pillage des ancêtres, les Torajans ont caché leur tau tau dans divers endroits secrets. Ils ont également installé des clôtures métalliques autour des tombes. Et ironie du sort, les tau tau doivent maintenant être protégés contre les vivants.

Traditionnellement, les Tau Tau étaient simplement sculptés, avec une indication sur le genre du défunt. Puis ils sont devenus de plus en plus élaborés, poussant ainsi la ressemblance du défunt au plus précis.

Statue Tau-Tau 2 (profil)Les types de bois utilisés pour les effigies et leurs vêtements reflètent le statut et la richesse du défunt. Le tau tau des riches sont généralement fait de bois du jacquier. Certains sont même sculptés dans les parois rocheuses des grottes et indiquent le statut du défunt. Les sculpteurs  exigent généralement le paiement de plusieurs buffles que seuls les riches peuvent se payer.

Les tau tau des moins riches sont généralement fait de bambou, et sont déshabillés à la fin de l’enterrement.

Découvrez nos Tau Tau en ligne sur www.oviry.fr

(Source : www.indonesia.travel / Wikipédia )

About author

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *