Le Shaka, signe des surfeurs

Le Shaka, signe des surfeurs

Connaissez-vous le Shaka ? 

Shaka signeTrès présent dans le milieu de la glisse, le Shaka est le signe de ralliement des surfeurs du monde entier !

Ce signe de la main, également connu sous le nom de Hang-loose, est utilisé partout en Polynésie, et plus particulièrement à Hawaii, par tout le monde, dans la vie de tous les jours. Il peut vouloir dire « Merci », « Ça roule », « De rien » et beaucoup d’autres choses…

À l’origine, cela signifie “se détendre”. Si quelqu’un a fait quelque chose de bien, de cool ou de juste, vous pouvez lui donner un Shaka en signe d’approbation. Il peut également être utilisé comme un signe de bienvenue, “au revoir” ou “merci”.

Mais connaissez-vous son histoire, ou plutôt celle de Hamana Kalili ?

Hamana Kalili (1882-1958)

Hamana Kalili

Hamana Kalili (18 juin 1882 – 17 décembre 1958), un grand homme sur la plage de Laie à Hawaii et dans l’église mormone dans les années 1920 et 1930, était un héros populaire – un pêcheur, un champion de tir à la corde et un organisateur Hukilau (technique de pêche) de la communauté.

Quand les mormons de Lā’ie ont organisé un Hukilau pour lever des fonds pour remplacer leur chapelle qui avait brûlé, ils se sont tournés vers Kalili, pêcheur renommé, pour obtenir de l’aide. Ce dernier a fourni les filets pour la pêche et a représenté le roi Kamehameha pendant ce Kukilau.

Vers 1937, Hamana Kalili a eu un accident de travail à la raffinerie de sucre de Kahuku. Alors qu’il introduisait de la canne à sucre dans les rouleaux pour en extraire le jus, sa main a été happée par la machine. Il a perdu l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite.

“… Il avait perdu trois doigts. Alors, pour se moquer un peu de lui, nous agitions nos mains en repliant les doigts… (geste avec les trois doigts du milieu rabattus). Et il nous répondait en faisant un signe de sa main sans doigts, ce qui nous faisait beaucoup rire… Il était vraiment comme un père pour notre communauté. “

“Un de ses boulots consistait à garder les enfants hors des trains chargés de sucre en direction de Sunset Beach. Des petits clandestins essayaient en effet de sauter dedans pour aller de ville en ville… C’est alors qu’ils ont commencé à se signaler à la façon d’Hamana Kalili, pour dire que la voie était libre… Le Shaka était né !” 

Roland Ma’iola” Ahi “Logan

Raffinerie de Kahuku

Comment faire un Shaka ?

Pour envoyer un Shaka, formez un point avec une main.

Tendez le pouce et le petit doigt tout en gardant les doigts du milieu refermés.

Agitez votre Shaka et voilà, vous signez à la polynésienne !

 

(Source : totakeresponsibility.blogspot.com – www.to-hawaii.com – www.totalsup.com)

About author

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *