L’appartement italien global de Lezli
L’appartement de Lezli Clendening est situé au deuxième étage, au cœur de Vicenza, chef-lieu de la Vénétie. Il s’étend sur 150m2 au dessus des toits. Véritable petit musée, ce lieu d’habitation est une réelle invitation au voyage et à la rêverie…
Lezli décrit le style de son appartement italien comme « global ». Elle a vécu partout dans le monde et collectionné de belles pièces de chaque endroit où elle a vécu.
Aidée de sa mère, son frère Daniel, et sa sœur designer Nicki, Lezli a orchestré d’une main de maître l’aménagement et la décoration des espaces. Chacune des pièces de l’appartement est le fruit d’un savant et harmonieux mélange d’artefacts, meubles, objets d’art, pièces ethniques, ramenés de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde, États-Unis, Anguilla, Porto Rico, Espagne, Allemagne, toiles d’artistes, cabinet de curiosités, massacres, vitrines d’insectes ou encore pièces de taxidermie…
Cela semble cliché, mais le voyage a été et reste ma plus grande source d’inspiration. Pouvoir visiter différents pays et découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des coutumes et des traditions différentes, et être exposé à de nouveaux arts et à de nouvelles architectures, ouvre toujours les yeux sur les choses d’une manière nouvelle. Mon amour pour l’art africain et les artefacts est né de ma visite à ma mère qui vivait en Afrique du Sud et qui se rendait au Cap, au grand marché aux puces. Plusieurs pièces de ma maison ont été ramenées des visites.
Abalone, l’un des magasins préférés de Lezli en France, est spécialisé dans les pièces de taxidermie, comme ces présentoirs d’insectes dans sa cuisine.
Chaque détour, chaque recoin propose un nouvel univers, une nouvelle histoire, ce qui fait de ce lieu un appartement global, intime et universel.
J’ai beaucoup évolué et j’adore ça, mais apporter une nouvelle pièce dans mon espace est toujours un défi. Il me faut toujours du temps pour m’habituer à un nouveau meuble, à un art ou à un objet quand je le ramène chez moi… même si j’adore ça !
(Source et visite complète > www.apartmenttherapy.com / Photos : Katie Currid – apartement therapy)