Happy Thanksgiving ?

Happy Thanksgiving ?

Baie de Plymouth, automne 1621

Le premier Thanksgiving, peinture de Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930).

En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la colonie de Plymouth et la ville éponyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Les survivants ne durent leur salut qu’à l’intervention de deux autochtones nommés Squanto et Samoset qui, avec l’aide de leur tribu, les Wampanoags, leur offrirent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Massasoit, le chef indien Wampanoag qui entretenait des relations pacifiques avec les Anglais dans la région de Plymouth, dans le Massachusetts, rend visite aux pèlerins.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 91 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts… 🦃

Really Happy ?

Bien que les historiens estiment que plus de 90 membres de la tribu Wampanoag ont assisté au premier Thanksgiving de Plymouth, leur présence était davantage une initiative politique qu’un dîner amusant entre amis. Les Indiens ont organisé leurs propres célébrations de l’Action de grâce, qu’ils avaient pratiquées bien avant que les Européens envahissent leurs terres. En fait, le Wampanoag n’a jamais assisté à une autre action de grâce de pèlerin après cela. Aujourd’hui, à la lumière du génocide, de la dévastation et des souffrances causées par les premiers colons blancs, de nombreux Amérindiens considèrent Thanksgiving comme une journée de deuil…

(Source : Wipipédia, historyonthenet.com)

About author

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *